Créer un site internet

Les objectifs de Philippe Dorise

Père de deux enfants, Philipe Dorise est le président du Groupe Dorise, créé au Mans par Armand Dorise. Il a pour objectif de hisser le groupe parmi les leaders en négoce d'équipement pour centre d'usinage.

Parcours professionnel

Philippe Dorise suit un cursus universitaire en gestion et en économie et obtient un DESS d’économie en 1981 à l’Université de Paris-Sorbonne.

Une fois diplômé, il commence à travailler pour des agences de publicité parisiennes, avant d’intégrer l’entreprise familiale Dorise SA. Il a pris la direction de la société en janvier 1995.

En 2000, il fonde sa Holding Groupe Dorise et hisse la société Dorise SAS parmi les meilleurs intervenants du marché du négoce technique industriel français.

En 2008, le groupe acquiert la société Mécacoupe, le premier distributeur indépendant d’équipements pour centre d’usinage.

Le chef d’entreprise quitte en septembre 2014 la négociation d’outillage industriel et cède en janvier 2015 la filiale Dorise au Groupe Beleysoud. Ce retrait lui permet de se concentrer sur son activité principale, le négoce d’équipement pour centre d’usinage. Son objectif est d’acquérir une position de leader en France.

Une transaction en temps réel et sans intermédiaire

L’extranet boutique.dorise.fr, encore en phase de développement et de validation, est la première approche des nouvelles technologies de communication pour le Groupe Dorise.

Cette plateforme se donne pour objectif de simplifier et de rationaliser les relations avec l’ensemble de la clientèle. L’extranet permet aux clients d’avoir accès 24h/24 à la base de données lorsqu’ils n’ont besoin, ni d’un service spécifique, ni d’une information.

Ce réseau leur permet également de connaître les stocks en temps réel, de garnir leur panier d’achat et de valider leur commande. Selon le chef d’entreprise Philippe Dorise, le numéro de compte interne fait office de sésame. Chaque client en détient le sien.

Le bon de livraison automatiquement délivré par le service expédition et la prise de commande sont acceptés une fois l’identification authentifiée.

À cette étape, une interconnexion s’établit entre Dorise et le site de l’hébergement par liaison spécialisée. La sécurisation des données de l’entreprise est une condition indispensable pour la création de l’extranet.

Groupe Dorise : création et acquisitions

À la fin de 2014, le Groupe Dorise se transforme en un véritable groupe spécialisé dans le négoce d’outils de coupe pour l’industrie, notamment en reprenant les petites et moyennes entreprises (PME) spécialisées.

L’enseigne fonde une nouvelle filiale à Toulouse et acquiert deux entreprises en Haute-Marne. Dirigée par Philipe Dorise, elle rachète deux sociétés situées en Haute-Marne, ACM 52 et sa filiale M-TEC. Avec un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros, ces sociétés ont permis au groupe d’être présent dans l’est de la France.

Depuis la cession (fin 2014) de son activité de fournitures de pièces industrielles, le chef d’entreprise oriente le Groupe Dorise dans le négoce d’outils de coupe. Il rachète trois autres filiales, à savoir Iltec, Langlet et Mecacoupe.

Parallèlement, il fonde une nouvelle filiale à Toulouse, Occitec. Avec une zone de chalandise couvrant le sud-ouest de la France, la société est organisée autour d’une activité de distribution de produits Dorise et d’un pôle de gestion des grands comptes d’armement et d’aéronautique. Le président vise 10% du marché national, soit 250 millions d’euros.

 

 

philippe-dorise philippedorise

×