Philippe Dorise le manager (président de Groupe Dorise)

Amateur de peinture et de sculpture, Philippe Dorise est né le 5 mai 1957 dans une famille de chefs d’entreprise. Spécialisé dans le négoce technique de fournitures industrielles, il est le Président du Groupe Dorise situé au Mans. Son objectif est de pérenniser l'activité de l’enseigne.

Philippe Dorise : présentation

Philippe Dorise possède diverses qualifications et expériences. Entre 1992 et 1994, il préside le Syndicat Professionnel de la Distribution Industrielle et est membre du conseil d’administration du Centre National du Commerce (CNC), ainsi que de la fédération française du Commerce de Gros Interprofessionnel (CGI).

Entre 1995 et 2000, il est membre du comité pour la certification ISO de l’AFAQ. De 2013 à 2014, il préside le Rotary Club Le Mans Scarron. Il a aussi effectué un service militaire au Service d’Information et de Relations Publiques de l’Armée de l’Air (SIRPA Air).

Le Groupe Dorise

Créé en 1923 par Armand Dorise, le Groupe Dorise est spécialisé dans le négoce industriel. De 1964 à 2014, l’enseigne se spécialise successivement dans le négoce pour l’automobile, l’agriculture et l’industrie. Grâce à sa politique de croissance externe, elle devient un acteur régional phare des métiers de la fourniture industrielle généraliste.

À partir de 2000, le groupe s’implante sur le marché de l’outil coupant. Son expertise s’appuie sur cinq filiales à forte valeur ajoutée, notamment Mecacoupe, ACM 52/M-TEC, Occitec, Langlet et Iltec.

Le savoir-faire du personnel est basé sur la connaissance pointue des métiers de la clientèle et sur la maîtrise de la coupe haute performance. Les quatre sociétés du Groupe Dorise couvrent les 3/4 de la France.

Philippe Doris : carrière

Après ses études universitaires, Philippe Dorise travaille dans plusieurs agences de publicité françaises avant d’intégrer la société familiale Dorise SA, spécialisée dans le négoce de pièces techniques pour industrie.

Il fonde sa Holding Groupe Dorise en 2000 et emmène le Groupe Dorise au rang des premiers intervenants du marché du négoce technique industriel français.

En 2008, l’entreprise familiale rachète Mécacoupe, spécialisée dans le secteur du commerce de fournitures et équipements industriels divers. La nouvelle société rayonne sur une zone de chalandise qui s’étend de Nantes à Lyon.

Philippe Dorise quitte le négoce d’outillage industriel en septembre 2014 et cède la filiale Dorise au groupe Martin Beleysoud en janvier 2015. L’entrepreneur souhaite se concentrer sur son nouveau métier : le négoce d’équipements pour centres d’usinage.

Il annonce en janvier 2015 l’achat de la société Langlet, une entreprise spécialisée dans le négoce pour centres d’usinage. Les prévisionnels du Groupe Dorise intègrent la poursuite des opérations de croissance externe dans son cœur d’activité : la coupe haute performance. Aux fermes convictions européennes, libérales et laïques, l’entrepreneur est un humaniste, un cavalier et un amateur de théâtre.

 

philippe-dorise philippedorise